mercredi 15 octobre 2014

La partie de MONOPOLY.

          Quand j'étais enfant mon quartier était peuplé de petits humains. La norme générale pour l'époque était de 5 à 8 enfants par famille. Seulement dans mon bout de rue nous étions sûrement une cinquantaine de petits garnements faisant suer leurs parents.

Le king de la ruelle.

          Je me souviens d'un temps ou on jouait au jeu "MONOPOLY". On se retrouvait à 7, 8,.. 10... 12 !, dépendamment du moment, dans le sous-sol des frères Gaudreault. On s'installait au sol ou sur une petite table. Chacun mettait 10 sous dans une cagnotte promise au vainqueur du match! Le banquier désigné remettait une somme d'argent égale à chacun des joueurs et la partie commençait. Tout le monde partait sur le même pied. L'atmosphère était surexcitée, les rires, les blagues, les taquineries coulaient à flot et tout le monde y trouvait son compte.

          Après un moment, 1 ou 2 joueurs moins chanceux dans le tirage des dés, se retrouvaient rapidement éliminés. Ils continuaient à suivre la partie pendant un certain temps et finissaient par se désintéresser tranquillement pour disparaître; préférant trouver autre chose à faire pour s'occuper. (On ne restait pas longtemps sans rien faire ).

          Le groupe de participants fondait tranquillement au fil de la partie, ainsi que l'atmosphère joyeuse du début... Quand après une heure et demi deux heures il ne restait que deux joueurs possédant la totalité des avoirs et de l'argent, on commençait à les regarder de travers, rêvant que l'un de ces deux fendants dévore l'autre au plus vite!!!... Qu'on en finisse!!!.... Et qu'on puisse reprendre une autre partie où tout le monde pourra à nouveau participer.

          Participer... Parce qu'après tout le plaisir du jeu était de participer, faire partie du groupe, membre de cette petite société joyeuse où tous rêvaient de richesses, de pouvoir, de gloire!!!... Hahaha... Qu'il y ait un gagnant en bout de ligne était la finalité du jeu. Celui-ci ramassait le "Jack pot" et remettait ses richesses dans la boite, prête pour une autre partie.

          Chacun retournait chez lui, pas plus riche qu'à l'arrivée, sauf peut-être le gagnant qui pouvait s'offrir un chips et une liqueur à nos frais au resto du coin!...

          On dit que l'inventeur du Monopoly s'est inspiré de la réalité pour créer son jeu. On dit aussi que la réalité dépasse la fiction...



Terre promise.

          

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très beau site Pierre félicitation