jeudi 4 octobre 2012

Une balade dans le parc.



            Au coeur du centre ville de Chicoutimi, on retrouve la zone portuaire, anciennement appelée ¨le vieux port¨, située côté sud de la rivière Saguenay. Au temps de ma jeunesse, on pouvait y voir les gros conteneurs blancs de prétole et les montagnes de charbon. Il y avait les voies ferrées et les trains de marchandises qui allaient et venaient. la plupart des produits et marchandises qui arrivaient et partaient du Saguenay transitaient par ces installations. Le transport routier n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Ça grouillait d'activité. Un pareil environnement au centre ville était loin d'être idéal. Esthétiquement c'était désastreux, sans compter le côté poluant du site.Les activités portuaires du lieu ont pris fin dans les années 80 par le démentellement des réservoirs de pétrole et la décontamination du sol.

Quand j'ai quitté la région en 1990, c'était un grand terrain vague sur lequel on commançait à peine les travaux en vu de l'amménagement d'un nouveau parc urbain.Aujourd'hui, 20 ans plus tard, le parc de la zone portuaire est devenu un endroit magnifique. Il m'était arrivé d'y passer deux ou trois fois au cours des années, lors de mes visites familialles. De retour depuis peu à chicoutimi, j'ai eu l'occasion de m'y rendre régulièrement. La végétation a poussée, les arbres ont pris de l'empleur et créent des ilots d'aménagement diversifiés qui répondent merveilleusement au goûts des citoyens. Des plus jeunes aux plus vieux, tous peuvent y trouver leur compte.Lors des grands évènements, la place se remplie de monde. Par contre je suis étonné de voir le peu d'achalandage au quotidien de la part de la population locale.

Pour les amateurs de dessin d'après nature, c'est un endroit qui offre une panoplie de sujets potentiels. Les aménagements paysagers, arbres intéressants, bosquets, du mobilier urbain, des personnages, des perspectives par plans, linéaires, etc. La nature au coeur de la ville!

Par un bel après-midi de septembre, j'en ai profité pour réaliser quelques croquis. Comme le soleil était particulièrement chaud et brillant, je me suis réfugié sous un ilot de pins où il y avait trois tables de pique-nique. De là j'ai scruté les alentours et croqué quelques sujets. Pour la réalisation de mes dessins, j'ai utilisé du papier tout usage, un crayon à l'encre noir et un crayon de plomb HB.#2 pour mes demi-tons.


L'aire de jeu devant moi est baignée de la lumière du début de l'après midi.

Sur ma droite, on peut voir une partie du hangar du port par delà un regroupement de pommetiers.


Les pommetiers sont très beaux, j'en profite donc pour en travailler un plus particulièrement (en haut à gauche). Pendant l'exécution du dessin, une jeune femme viens s'assoir quelques minutes sur un banc à ma gauche. Je l'esquisse rapidement au passage (en bas à gauche) et retourne à mon croquis du pommetier.

Derrière moi, un peu plus loin sur le terrain, je remarque trois feuillus allignés de facon intéressante avec en arrière-plan un mur de cèdres bien tassés, bien taillés. Un amalgame de tons verts brillants sous la lumière.
 L'après-midi avance et le soleil descend lentement à l'horizon. Je change de position et me retrouve de l'autre côté de l'aire de jeu, assis sur un banc à l'ombre d'un chêne. De ce nouveau point de vue, je vois l'emplacement où je me trouvais auparavant.

Ce que je trouve intéressant dans ce croquis, ce sont toutes ces lignes foncées verticales situées sur différents plans se démarquant dans cette palette de verts.


Près de moi, dans un sous-bois,  j'aperçois un badaud sirotant sa bière tranquillement en observant des joueurs de pétanque à l'oeuvre.






L'après-midi s'achève et en quittant le parc je fais un dernier croquis de lampadaires aux formes originales.
Ce que j'aime du croquis, contrairement à une photo innondée de détails, c'est que ça me permet d'aller chercher les points principaux du sujet et mettre l'accent sur ce qui attire mon attention. Une fois de retour en atelier, je peux m'en inspirer et laisser place à mon interprétation personnelle et ma créativité.

Ouais! Une belle balade dans le parc de la zone portuaire. Faudra remettre ça!

Aucun commentaire: